Board and Real Games Index du Forum
Board and Real Games Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Explications sur le GN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Board and Real Games Index du Forum -> Nos Activités -> Jeux de Rôles -> Grandeurs Natures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caitline
Bureau

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2011
Messages: 79
Localisation: Villefranche sur Saône (69)

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 15:01 (2011)    Sujet du message: Explications sur le GN Répondre en citant

C’ est quoi un GN ???
Le Jeu de Rôles Grandeur Nature (souvent abrégé GN) est plus qu’une simple évolution du jeu de rôles sur table, c’est aussi un héritier des « Murder Parties », du théâtre d’improvisation et des psychodrames, voire des jeux de piste.


Au delà d’un jeu, c’est une activité dont le concept original et convivial permet aux participants de vivre des scènes dignes des plus forts moments du cinéma. Mais ils en sont tous les acteurs, improvisant dans le cadre d’un scénario interactif qu’ils découvrent en direct et qui est mis en scène par l’association qui l’organise. 


Rencontres, découvertes, aventure, action, culture, amusement, telles sont les composantes qui s’offrent aux joueurs qui peuvent trouver, selon les scénarios et la mise en scène, les différents éléments qui correspondent à leurs goûts. D’Indiana Jones au Nom de la rose, de Conan le Barbare à Arsenic et Vieilles Dentelles ou de la Guerre des Etoiles à la Folie des Grandeurs, il y a, comme au cinéma, la possibilité d’exploiter bien des thèmes et de séduire des publics différents.



Chaque participant incarne un personnage fictif. Il pourra jouer un rôle dans le scénario (ou synopsis) préparé par le ou les organisateurs. Le scénario peut-être plus ou moins directif afin de tenir compte des contraintes de temps, de lieu et de moyens; mais aussi et surtout en fonction du style de jeu voulu par les organisateurs. À la différence du théâtre, les joueurs ne connaissent pas la fin de l'histoire ni le rôle des autres joueurs.
L'objectif du jeu de rôle grandeur nature est de recréer l'ambiance de l'univers dans lequel est censé se dérouler l'action. Pour cela les joueurs et les organisateurs peuvent recourir à des costumes ou déguisements, du maquillage, des décors, des accessoires et des effets spéciaux (pyrotechnieson et lumière…).
Le comportement des joueurs et leurs interactions peuvent découler du comportement supposé de leur personnage ou de l'application de règles qui permettent de simuler des situations réelles conflictuelles, aléatoires ou surnaturelles. Certains joueurs, proches des organisateurs, peuvent se voir confier la tâche de ré-orienter le scénario en cours de jeu via des rôles de Personnages Non Joueurs (PNJ) ou des agonistes ou antagonistes.

Exemple d'un GN médiéval à grande échelle 
 

Ce type de jeu peut durer entre une soirée et plusieurs jours et rassembler de quelques dizaines à plusieurs centaines de participants pour les manifestations les plus importantes. 
L'interprétation du personnage (le « roleplay » en anglais, RP en abrégé) tient un rôle très important dans un GN, mais l'aspect matériel est nécessaire pour créer l'ambiance requise : la plupart des joueurs se procurent ou se fabriquent du matériel d'époque (armuresbijouxcostumes). Lorsque les GNs comportent une part de combat, pour des raisons desécurité évidentes, les participants ne peuvent s'affronter avec des vraies lames ; ils utilisent des répliques d'armes enmousse ou en latex (esthétiquement plus heureux).


Alors, prêts pour l’aventure?“ 


Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 15:01 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
EFel
Voyageurs

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1
Localisation: Poissy (78)

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 21:57 (2011)    Sujet du message: Explications sur le GN Répondre en citant

Quelques images valent mieux que de longs discours : www.photoGNik.com Wink
_________________
8 magique !


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Caitline
Bureau

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2011
Messages: 79
Localisation: Villefranche sur Saône (69)

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 22:21 (2011)    Sujet du message: Explications sur le GN Répondre en citant

Merci EFel pour cette superbe idée! Very Happy

Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48 (2017)    Sujet du message: Explications sur le GN

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Board and Real Games Index du Forum -> Nos Activités -> Jeux de Rôles -> Grandeurs Natures Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com